[ MagiciaN ]

dimanche 4 novembre 2007

Manchot


Manchot

Machon est un terme désignant plusieurs espèces de l'ordre des sphénisciformes. Ce sont des oiseaux marins de l'hémisphère austral, incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique. L'espèce la plus connue, le manchot empereur, vit en Antarctique. Les gorfous sont aussi appelé « manchots à aigrettes »
On confond souvent les termes manchots et
pingouins, en raison des ressemblances physiques de ces oiseaux, et de la traduction anglaise : en:penguin. Cependant ces deux sortes d'oiseaux n'ont aucune parenté : le manchot appartient aux Sphenisciformes, tandis que le pingouin appartient aux Charadriiformes. En outre, le premier vit dans l'hémisphère sud, et le second dans l'hémisphère nord — et peut voler.
Lanparticipe à cette confusion : manchot se traduit par penguin, et pingouin, par auk (ou razorbill pour le petit pingouin). Beaucoup d'autres langues ont suivi l'exemple anglais. Selon le Dictionnaire historique de la langue française de Robert, le mot pingouin est emprunté au néerlandais pinguin (en 1598), lui-même d'origine obscure, bien qu'on l'ait rapproché du mot latin pinguis qui signifie « gras ». Le dictionnaire étymologique de l'afrikaans, Etimologiesewoordeboek van afrikaans, prétend que le mot sera emprunté au portugais. Dans le cas de l'anglais, on a également rapproché le mot du gallois « pen gwyn », « tête blanche », nom donné par les Gallois au grand pingouin, espèce maintenant disparue sans qu'on puisse en être sûr. Les marins anglais ont confondu les deux types d'oiseaux. C'est l'Académie des sciences qui, lors d'un vote très serré (à une voix près), a préféré le nom de manchot à celui de pingouin. Le terme de « manchot » serait dû à l'ornithologue Brisson qui utilisa le latin mancus (estropié) en référence à leurs ailes réduites


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

che ery